Actualités

03/05/2024 chevron_left

Contrôle technique pour les voitures sans permis

Concession de Thionville

Le contrôle technique pour les voitures sans permis : tout ce que vous devez savoir pour votre AIXAM

À partir du 15 avril 2024, toutes les voitures sans permis, y compris celles de la marque AIXAM, devront passer un contrôle technique obligatoire.

Cette nouvelle réglementation, annoncée dans le décret n°2021-1062 du 9 août 2021, a été récemment mise à jour par le décret 2023-974 du 23 octobre 2023. Elle vise à garantir la sécurité routière et à réduire l’impact environnemental des véhicules.

Qu’est-ce que le contrôle technique pour les voitures sans permis ?

Le contrôle technique pour les voitures sans permis est un examen spécifique conçu pour vérifier la sécurité des véhicules et leur conformité aux normes environnementales.

Bien que ce contrôle soit moins contraignant que celui des voitures traditionnelles, il reste essentiel pour s’assurer de la sécurité et de la fiabilité des voitures sans permis.

La fréquence du contrôle technique

Contrairement aux voitures traditionnelles qui nécessitent un contrôle technique tous les 4 ans pour le premier contrôle et tous les 2 ans ensuite, les voitures sans permis doivent passer leur premier contrôle avant le cinquième anniversaire de leur première immatriculation. Par la suite, le contrôle technique devra être renouvelé tous les trois ans.

De plus, si vous prévoyez de vendre votre voiture sans permis à un particulier, vous devrez fournir un contrôle technique valide de moins de six mois. Cela garantit que le véhicule est en bon état et prêt à être utilisé par un nouveau propriétaire.

Où faire le contrôle technique et quel en est le coût ?

Où effectuer le contrôle technique sur sa VSP ?

Tous les centres de contrôle technique ne sont pas équipés pour effectuer le contrôle des voitures sans permis. Assurez-vous de trouver un centre agréé pour les véhicules de catégorie L.

Votre concessionnaire AIXAM de Thionville n’a pas encore de partenariat avec un centre de contrôle technique agrée pour les véhicules de catégorie L. Une fois que cela sera fait, nous vous tiendrons évidemment informé.

Quel sera le coût du CT pour sa voiturette ?

Le coût moyen attendu du contrôle technique pour les voitures sans permis est de 50 €, mais il peut varier selon les centres. Contactez les centres de contrôle proches de chez vous pour obtenir plus d’informations sur les tarifs et la disponibilité.

Le contrôle technique

Les points de contrôle

Le contrôle technique des voitures sans permis se concentre sur des aspects clés liés à la sécurité et aux émissions. Au total, il examine 78 points de contrôle et 165 défaillances potentielles. Ces points de contrôle incluent l’éclairage, les freins, les pneus, les émissions polluantes, et bien d’autres aspects essentiels.

Les défaillances sont classées en trois catégories : mineure, majeure et critique.

– Les défaillances mineures n’affectent pas gravement la sécurité mais doivent être corrigées avant le prochain contrôle.
– Les défaillances majeures nécessitent une contre-visite dans un délai de deux mois.
– Les défaillances critiques rendent le véhicule dangereux pour la route, exigeant une réparation immédiate et un nouveau contrôle dans les 24 heures.

Les résultats possibles du CT

Il existe 3 résultats possibles au contrôle technique :

  • Favorable (A) : en cas d’absence de défaillance majeure et critique ou de présence de défaillance mineure (exemple : disque de frein ou tambour légèrement usé), une vignette sera délivré. Il sera valable jusqu’au prochain CT, soit 3 ans.
  • Défaborable (S) : en cas de défaillance majeure (exemple : rétroviseur absent), une contre visite devra être organisée sous deux mois.
  • Défavorable (R) : en cas de défaillance critique (exemple : fuite de carburant), le CT n’est valable que 24 heures et la défaillance devra alors être traitée de manière urgente.

Préparez-vous pour le contrôle technique

Quand votre voiture sans permis va-t-elle devoir passer au CT ?

Pour rappel, le contrôle technique sur les voitures sans permis devient obligatoire à partir du 15 avril 2024. Cependant, afin de prévenir les engorgements dans les centres agrées, le gouvernement a planifié une mise en place progressive.

ANNÉE DE 1ÈRE MISE
EN CIRCULATION
DATE D’ANNIVERSAIRE DE
MISE EN CIRCULATION
DATE DU 1ER CONTRÔLE TECHNIQUE
Avant 2017Avant le 15 avril 20242024
Entre le 15 avril et le 14 août 2024
Avant 2017Après le 15 avril 20242024
Au plus tard 4 mois après la date d’anniversaire
de mise en circulation et avant le 31 décembre 2024
2017
2018
2019
2025
Au plus tard 4 mois après la date d’anniversaire
de mise en cirulcation et avant le 31 décembre 2025
2020
2021
2026
Au plus tard 4 mois après la date d’anniversaire
de mise en cirulcation et avant le 31 décembre 2026
20222027
Au cours des 6 mois avant le 5ème anniversaire
de la première mise en circulation

Contrôlez votre véhicule sans permis !

Pour garantir que votre contrôle technique soit réussi et éviter une contre-visite, vous pouvez effectuer certaines vérifications de base. Assurez-vous que les feux, les rétroviseurs, les pneus, les essuie-glaces et les freins sont en bon état. Si vous détectez des problèmes, envisagez de les réparer ou de remplacer les pièces défectueuses avant le contrôle.

Pour les propriétaires de voitures sans permis, n’oubliez pas que votre concession AIXAM de Thionville peut vous guider dans le processus de contrôle technique et vous aider à préparer votre véhicule toutes marques !

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à gerant@abb-vsp.com ou par téléphone au 03 82 82 62 71. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de cette nouvelle étape.