Actualités

12/10/2021 chevron_left

Quelles sont les conditions pour rouler une voiture sans permis ?

Concession de Thionville

Faut-il avoir le code pour conduire une voiturette ?

Cette question revient souvent : dois-je passer le code pour pouvoir rouler une voiture sans permis. La réponse est : non.

En effet, la voiture sans permis est considérée comme quadricycle léger à moteur et donc comme un scooter (par exemple). De ce fait, l’accès à la conduite de ce type de véhicule est fixé à 14 ans révolus (en France) et n’oblige en aucun cas à passer le code de la route.

Mais alors où peut-on circuler avec une voiture sans permis ?

Les voiturettes étant limitées à une vitesse de 45 km/h, elles ne peuvent ni rouler sur les autoroutes, ni sur les voies rapides, ni sur les voies express ou les périphériques : tout comme les scooters finalement !

Dois-je être titulaire d’un permis pour rouler une VSP ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible, en France, de rouler une voiture sans permis à partir de 14 ans. Mais faut-il un permis ? La réponse à cette question va dépendre de votre âge.

En effet, toutes personnes nées à partir du 01 janvier 1988 doivent posséder le permis AM. Le permis AM (anciennement BSR) comporte une option cyclomoteur et une option quadricycle léger, c’est cette dernière option qu’il faut pour rouler une VSP. Le permis AM comporte une partie théorique (ASSR 1 ou ASSR 2 ou ASR) et une formation pratique sans examen nécessitant une formation de 8 heures en auto-école (nous vous donnons plus d’informations ici).

Ainsi, toutes les personnes nées jusqu’au 31 décembre 1987 inclus n’ont pas besoin de BSR ou de permis AM, ni de permis de conduire pour pouvoir circuler avec une voiture sans permis.

Attention néanmoins, car cette règle n’est applicable que sur le territoire français : pour se déplacer au Luxembourg par exemple, le permis AM est obligatoire.

Nos conseils

Vous l’aurez compris, conduire une voiture sans permis ne nécessite pas de passer le code de la route mais nécessite parfois une formation en auto-école ainsi que le permis AM (ou BSR).

Au sein de notre concession, nous avons fait le choix de conseiller à l’ensemble de nos clients n’ayant jamais roulé une voiture (ou très peu), de prendre quelques heures de formation en auto-école afin de se familiariser avec l’environnement et le véhicule, cela même si le.a client.e est né.e avant 1988 !

En effet, la concession AIXAM de Thionville travaille en partenariat depuis quelques années déjà avec l’auto-école CER Gamberoni et met ainsi à disposition un véhicule auto-école équipé d’un double pédalier afin de garantir une certaine qualité de formation.

Evidemment, rien ne vaut les conseils d’un concessionnaire Aixam. Pour cela, l’équipe ABB VSP reste évidemment à votre disposition que ce soit par mail (gestion@abb-vsp.com), par téléphone (03 82 82 62 71), directement en concession (9 Boucle du Val Marie, 57100 Thionville) ou bien même sur Facebook et Instagram.